Le but est de provoquer un effet « coup de cœur » pour le visiteur lors de la vente de votre bien immobilier.

Même en l’absence de coûteux travaux, il est possible de bien mettre en valeur vos espaces tout en dépersonnalisant votre appartement ou votre maison pour que les éventuels acquéreurs puissent se projeter.

1 – Désencombrez les pièces et le garage

Il est nécessaire de libérer l’espace et de faciliter au maximum la circulation dans les couloirs, chaque pièce même dans votre garage ou remise.

Louez un box garde meuble le temps de la vente et ne conservez que ce qui vous sera nécessaire à la vie au quotidien. Et si vous louez un box chez BeauvalBox par exemple vous aurez toujours la possibilité de vous y rendre pour récupérer un objet qui s’avère finalement utile. Les futurs acquéreurs doivent pouvoir imaginer comment ils pourraient installer leurs propres affaires.

2 – Facilitez la compréhension de la fonction de chaque pièce

L’acquéreur doit immédiatement comprendre la fonction de chaque pièce et pour cela le mobilier qui la compose doit correspondre à la fonction de destination. Si vous pensez que votre « débarras » pourrait-être une chambre supplémentaire, il faut l’aménager en conséquence avec un lit et ôter les cartons ou fauteuils remisés là.

3 – Le grand nettoyage et les petites réparations 

La chasse aux toiles d’araignées dans tous les coins de la maison, le nettoyage de la vitrerie et un lessivage général s’imposent pour donner l’image d’un lieu sain et engageant.

Réparez les interrupteurs qui ne fonctionnent pas, le robinet qui fuit, les prises défectueuses, bouchez les trous dans les murs, remplacez le carreau manquant dans la salle de bains ou la cuisine…

Toutes ces petites anomalies auxquelles vous vous êtes accoutumés peuvent faire fuir les potentiels acquéreurs peu bricoleurs qui imagineront peut-être une fastidieuse tâche de remise en ordre

4– Rajeunissez et harmonisez les espaces

Si votre cuisine et la salle de bien sont quelque peu vétustes après leur une peinture dans des tons clairs peuvent éviter de rebuter les acquéreurs qui pourraient penser que ces pièces sont immédiatement à changer.

Evitez les couleurs vives et les boiseries sombres qui peuvent heurter la sensibilité visuelle des futurs acheteurs et les empêcher de s’approprier les lieux. Une certaine harmonie doit pouvoir s’en dégager tout en restant dans une certaine neutralité (blancs, gris clairs… par exemple)

Si vous rechigner à peindre vos vieux meubles de famille, pas d’hésitation mettez-les au garde meuble le temps de la vente. Et s’ils ne peuvent se démonter, pas de souci, ils pourront être remplis avec vos bibelots trop personnels.

5 – Gommez les témoignages de votre présence

L’heure est venue de faire le tri dans vos affaires et de mettre vos objets personnels dans des cartons, ce sera autant de temps de gagné pour le futur déménagement.

Retirer des lieux les objets et accessoires trop personnels facilitera la transposition des potentiels acquéreurs.

6 – Quelques astuces à connaitre

Ne pas oublier que vos acquéreurs sont dotés de la vue, de l’ouï et de l’odorat !

Tous leurs sens seront en éveil lors de leur visite.

– Donnez-leur une sensation d’espace avec quelques miroirs, ouvrez volets et rideaux pour laisser entrer la lumière du jour et renforcez l’éclairage artificiel avec d’esthétiques luminaires modernes qui capteront le regard.

– Si le bien dispose d’un extérieur, quelques fleurs et une pelouse tondue feront meilleure impression qu’un jardin en friche et encombré.

– Réparez les portes qui couinent, les ventilations bruyantes, isolez le chien qui aboie et pourrait indisposer…

– N’oubliez pas les odeurs, mieux vaut une discrète effluve de parfum d’intérieur ou un bouquet de fleurs fraîchement coupées que les remontées d’odeurs de canalisation !